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C’est Paul Perrier ( http://perrierpaul.free.fr/
) qui a réalisé cette pirogue à balancier (80 cm). Il en a réalisé de
différentes types et tailles. Toutes, superbes !
J’ai ajouté à celle-ci, une zone étanche à
l’avant et à l’arrière, et un servomoteur pour commander le gouvernail.
Ce type de voiliers peut naviguer sur les deux
bords. C’est un prao monodrome. Mais c’est balancier au vent qu’il est le plus
rapide.
Le balancier ayant tendance à sortir de l’eau
sous l’action du vent dans la voile, les frottements avec l’eau diminuent.
Mais il faut avoir l’œil, pour éviter que le
balancier ne sorte trop, sinon c’est le chavirage, et un cata à l‘envers, c’est
très stable…
Les praos amphidromes, sont des voiliers à
balancier qui ne naviguent, eux, que sur un seul bord. L’avant et l’arrière des
coques sont identiques.
Pour virer de bord, il faut placer le gouvernail
à l’autre extrémité, et modifier la position des mats et voile.
Les prao naviguant, avec balancier au vent, sont
de type «Pacifique’. Ceux avec balancier sous le vent, sont de type
‘Atlantique’
Les Européens du XIXème siècle ont été
époustouflé de voir ces voiliers filer jusqu’à 18 nœuds
L’amiral Pâris dans « Voiliers et pirogues du monde au
début du XIXe siècle » (Ed. du Laveur), présente des plans de pirogue.
J’ai pu admirer au salon nautique la superbe
pirogue MICROMEGAS 3, avec laquelle Emmanuel et Maximilien Berque ont traversé
l’atlantique.
Surfeurs nés, ayant le sens de la VAGUE.
Sans instruments de navigation, ne se guidant
qu’avec les ETOILES.
Ils sont arrivés pile poil sur la
DESIRADE !!!
Leur livre « les mutins de la
mer » (Ed. R.Laffont) et leur DVD « HUIS-CLOS» sont SUPER.
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