CAMBRIA (radiocontrolled)

 

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CAMBRIA 23mJI (classé Class J en 2003)

23 mètres JI, ce n’est pas la longueur du voilier, mais le résultat d’une formule mathématique (Seconde Jauge Internationale 1920), prenant en compte les caractéristiques physiques du voilier.

 

CAMBRIA en quelques chiffres

Année de construction 1928 par William Fife III à Fairlie (Ecosse)

Longueur hors-tout : 37.65 mètres

Largeur : 6.21 mètres

Hauteur du mât : 44.8 mètres

Tirant d’eau : 4.26 mètres

Déplacement : 132 tonnes (dont 60 tonnes de lest)

Voilure maxi au près : 760 m2

14 équipiers pour la manœuvre en régate

Restauré en 1995 (7 mois, mais par une centaine de personnes)

Mis en vente fin 2003 à près de 5 millions de dollars.

 

CAMBRIA et FIFE

CAMBRIA, a été mis à l’eau à Fairlie (Ecosse) en 1928, dans le but de participer à la coupe de l’América.

C’est un plan issu de William Fife III associé à son neveu R.B. Fife.

Quand on entend dire ‘c’est un Fife’, on pense au célèbre Pen Duick d’Eric Tabarly.

Les Fife, ce sont trois générations d’architectes naval Ecossais.

Le grand-père : William Fife à partir de 1807.

Le père : William Fife II senior à partir de 1844.

Le fils : William Fife III junior à partir de 1875. (sans enfants, la dynastie s’arrête là)

 

CAMBRIA et la coupe de l’america

Le système de course à handicap est utilisé pour la coupe de l’América jusqu’en 1930.

A partir de 1930, c’est l’adoption de la course en temps réel :

Les caractéristiques des voiliers sont alors limitées par une formule, qui évoluera jusqu’à nos jours,

1930 : Jauge Universelle 1903 de la Classe J

1956 : 12 mètre Jauge Internationale 1906

1987 : Class América

CAMBRIA ne peut sans modifications, participer à la Coupe, et sert de ‘lièvre’, aux autres participants Irlandais.

CAMBRIA a été classé Class j en 2003

 

La maquette radio-commandée de CAMBRIA

La coque est en bois et polystyrène extrudé. Elle est au 1/24ème : longueur hors-tout : 1,56 mètre   Déplacement : 9,5 Kg, dont 6 Kg de lest

Un logement renferme, le récepteur radio, la batterie, et les 2 servos (1 pour le gouvernail et 1 treuil pour les deux voiles).

La maquette a été réalisé à partir d’un petit plan faisant partie d’un article sur CAMBRIA  dans le n°10 de la revue Yachting Classique

Un petit montage vidéo est visible sur Youtube

 

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

Les tranches de polystyrène sont collées à la colle blanche

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

Taille au cutter avec des gabarits puis poncage

23 metre JI cambria William Fife III

6 couches de peinture (le mieux serait de résiner la coque)

23 metre JI cambria William Fife III

Essai de lest dans une fontaine de Paris

23 metre JI cambria William Fife III

6 kg de plomb

23 metre JI cambria William Fife III

Ce petit apendice de 6 kg donne un bon équilibre au voilier

23 metre JI cambria William Fife III

Premiers essais dans le port de la trinité devant la S.N.T.

23 metre JI cambria William Fife III

Puis dans la rivière de Saint-Philibert dans le Morbihan

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

Belle vague

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

Les petits Playmobil© sont à la manoeuvre !

23 metre JI cambria William Fife III

 

23 metre JI cambria William Fife III

Au Luco

23 metre JI cambria William Fife III

Sur les belles pelouses du jardin du Luxembourg à Paris

 

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