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CAMBRIA 23mJI (classé Class J en 2003)
23 mètres JI, ce n’est pas la
longueur du voilier, mais le résultat d’une formule mathématique (Seconde Jauge
Internationale 1920), prenant en compte les caractéristiques physiques du
voilier.
CAMBRIA en quelques chiffres
Année de construction 1928 par William Fife III à Fairlie (Ecosse)
Longueur hors-tout : 37.65 mètres
Largeur : 6.21 mètres
Hauteur du mât : 44.8 mètres
Tirant d’eau : 4.26 mètres
Déplacement : 132 tonnes (dont 60
tonnes de lest)
Voilure maxi au près : 760 m2
14 équipiers pour la manœuvre en
régate
Restauré en 1995 (7 mois, mais
par une centaine de personnes)
Mis en vente fin 2003 à près de 5
millions de dollars.
CAMBRIA et FIFE
CAMBRIA, a été mis à l’eau à Fairlie (Ecosse) en 1928, dans le but de participer à la
coupe de l’América.
C’est un plan issu de William
Fife III associé à son neveu R.B. Fife.
Quand on entend dire ‘c’est un Fife’, on pense au célèbre Pen Duick d’Eric Tabarly.
Les Fife, ce sont trois
générations d’architectes naval Ecossais.
Le grand-père : William Fife à partir de 1807.
Le père : William Fife II senior
à partir de 1844.
Le fils : William Fife III junior à partir de 1875. (sans enfants, la dynastie s’arrête là)
CAMBRIA et la coupe de l’america
Le système de course à handicap
est utilisé pour la coupe de l’América jusqu’en 1930.
A partir de 1930, c’est
l’adoption de la course en temps réel :
Les caractéristiques des voiliers
sont alors limitées par une formule, qui évoluera jusqu’à nos jours,
1930 : Jauge Universelle 1903 de
la Classe J
1956 : 12 mètre Jauge
Internationale 1906
1987 : Class América
CAMBRIA ne peut sans
modifications, participer à la Coupe, et sert de ‘lièvre’, aux autres
participants Irlandais.
CAMBRIA a été classé Class j en
2003
La maquette radio-commandée
de CAMBRIA
La coque est en bois et polystyrène extrudé. Elle est au 1/24ème : longueur hors-tout : 1,56 mètre Déplacement : 9,5 Kg, dont 6 Kg de lest
Un logement renferme, le récepteur radio, la batterie, et les 2 servos (1 pour le gouvernail et 1 treuil pour les deux voiles).
La maquette a été réalisé à partir d’un petit plan faisant partie d’un article
sur CAMBRIA dans le n°10 de la revue Yachting Classique
Un
petit montage vidéo est visible sur Youtube
Les tranches de polystyrène sont collées à la colle blanche
Taille au cutter avec des gabarits puis poncage
6 couches de peinture (le mieux serait de résiner la coque)
Essai de lest dans une fontaine de Paris
6 kg de plomb
Ce petit apendice de 6 kg donne un bon équilibre au voilier
Premiers essais dans le port de la trinité devant la S.N.T.
Puis dans la rivière de Saint-Philibert dans le Morbihan
Belle vague
Les petits Playmobil© sont à la manoeuvre !
Au Luco
Sur les belles pelouses du
jardin du Luxembourg à Paris